Humour et fantaisie
Le 02/01/2022
À ce qu’on dit, avec tous ces problèmes aux quatre coins de la planète, le monde ne tourne pas rond !
Le 02/02/2021
Le monde est devenu
un vaste parc d’attractions
il n’y a plus que
des Mickey
et Donald.
Le 22/05/2017
Conséquence de la pollution ? Cette année les cigognes ont une drôle d'allure !
Le 01/04/2017
Un périmètre de sécurité a été mis en place dans la précipitation dès que des informations concordantes ont signalé l'approche d'un OVNI. La nouvelle s'est propagée rapidement suscitant des mouvements de foule et l'effervescence dans la population : une émotion extrême mêlant curiosité et appréhension.
L'excitation s'est vite transformée en hystérie collective lorsque l'étrange vaisseau est arrivé et que les visiteurs ont mis pattes à terre.
Le 17/01/2017
Il est étonnant que Pinocchio ne porte pas de grosses lunettes noires... surtout lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Le 03/04/2015
Un tracteur si mal-en-point - complètement à plat -
qu'on a dû appeler une ambulance !
Le 22/03/2014
El Puerto de Santa Maria : voyage interplanétaire en vélo, départ imminent...
Le 22/12/2013
Le harponneur de poulpes ... un sacré moustique !
Assan arrive sur la jetée vers 13h30 en mobylette, déjà revêtu de sa combinaison de plongée, ceinture plombée et chaussons compris, capuche dans le dos et bonnet de laine sur la tête - ses palmes, ses lunettes, son tuba et son fusil à harpon dans un sac en toile. Il va pêcher le poulpe jusqu'au jour finissant, c'est dire durant quatre heures. Il faut être résistant surtout en cette saison, même avec une combinaison, l'eau de l'océan est plutôt fraîche. Mais à voir au retour tous ces poulpes dans son filet, il faut dire que ça en vaut la peine - d'autant qu'il les vend directement aux restaurateurs des établissements chics. Il repart sur sa mobylette comme il est venu, sa pêche en plus. En cette tenue ça lui fait une drôle de dégaine.
Et je me prends à l'imaginer traversant la ville, à plein gaz, arc-bouté sur son engin pétaradant : la capuche de sa combinaison recouvrant son bonnet, il a gardé les lunettes de plongée et le tuba, ça lui fait de gros yeux et une trompe aspirante, les palmes attachées dans le dos, s'agitant dans le vent comme des ailes, le harpon au guidon - un sacré moustique en somme !
Le 07/02/2011
J’ai découvert, bien dissimulée derrière un piton rocheux d’aspect phallique, une aire arrondie avec, en son centre, un rocher évidé en forme de chaudron. À n’en pas douter, c’est là que les sorcières se rassemblent pour leur sabbat nocturne sous la lune — mais je ne sais pas quand (à minuit, mais quels samedis) !?
Le 24/01/2011
Une jeune femme élégante, traditionaliste, était toute vêtue de tons gris aux reflets “métalliques” : un foulard en forme de cagoule (pour mieux cacher les cheveux), surmonté d’un chapeau en nylon ajouré en forme de cloche, avec des pantalons resserrés aux chevilles et une sorte de gilet, tricoté au crochet, recouvrant le haut d’une tunique.
Comme soudainement surgi du Moyen-Âge, avec heaume et cotte de mailles, que venait chercher, sans son épée, ce jeune chevalier en cette cité ?
Le 06/07/2010
À la terrasse du café dominant la grande place (avec sa façade ornée d’une fresque représentant des musiciens), assis seul un peu à l’écart, un monsieur d’un certain âge, bien vêtu, parlait en ponctuant ses propos de gestes de la main. Il a déplacé, avec précaution, la chaise qui était à ses côtés pour la mettre bien en face de lui. Puis il a repris sa discussion — sur un ton plus confidentiel — en se penchant légèrement en avant. C’est à ce moment précis que j’ai tout compris : il s’entretenait avec l’homme invisible.
Ils avaient rendez-vous tous les soirs. Le serveur apportait toujours deux verres : un café et un verre d’eau (l’homme invisible boit l’eau — ça ne se voit pas).
Le 02/07/2010
Les bébés n’ont plus d’âge. Dans le car un jeune homme d’une vingtaine d’années, tout en muscles (certainement un militaire partant en permission), après avoir incliné son siège, s’y est lové, en se recouvrant d’une couverture synthétique, particulièrement soyeuse, avec pour motif de grosses roses rouges sur fond bleu. Il en a passé un pan autour de son cou et avec sa main la tenait sous son nez et contre sa bouche, comme s’il “nounait” — une bonne bouille, tout sourire, il était aux anges !
Le 25/06/2010
Dans ce restaurant où nous allons prendre notre repas de midi, on mange bien et copieusement — sans compter l’accueillant sourire du cuisinier et des serveurs. Comme la plupart des gens mangent avec les mains — conformément aux habitudes culturelles africaines —, il n’y a que les fourchettes qui font la tête — leurs dents se regardent de travers. La première fois j’hésitais à porter la mienne à ma bouche — je craignais qu’elle me morde.